Aire d'accueil Gens du Voyage

Deux aires d’accueil des Gens du Voyage se trouvent sur le territoire Plaine Limagne : l’une à Maringues (Côte Rouge) et l’autre à Randan (sortie de Lhérat).

 

Le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage

Il a été adopté en avril 2002 dans le département du Puy-de-Dôme. Le dispositif d’accueil des Gens du Voyage est défini à l’échelle départementale et présente : les aires d’accueil permanentes à réaliser et à gérer, les communes où elles doivent être implantées (loi n°2000-614 du 5 juillet 2000). C’est dans ce cadre que l'aire de court séjour a été réalisée à la Côte Rouge à Maringues et celle de long séjour à la sortie de la ZA de Lhérat à Randan.
Sur chacune de nos aires nous avons des gestionnaires qui se rendent régulièrement sur site (6 j/7) et s’occupent des entrées et départs, de la perception des loyers, la vente des fluides (eau, électricité et internet) ainsi que toutes les autres tâches relevant du fonctionnement quotidien de l’aire d’accueil.

 


L’Association de Gestion du Schéma des Gens du Voyage (AGSGV)

Mise en place par le Préfet et le Président du Conseil Départemental, l’AGSGV œuvre sur tout le département. Elle accompagne la mise en œuvre du schéma d’accueil et d’habitat des Gens du Voyage.

Elle a pour missions :
- la sensibilisation et l’information des acteurs locaux concernés par la mise en place du schéma départemental,
- l’appui pour la programmation et la mise en place des équipements d’accueil et d’habitat,
- l’organisation de la concertation auprès des familles pour la définition et la mise en place des opérations d’habitat en lien avec les maîtres d’ouvrage,
- l’accompagnement social lié au logement dans le cadre de l’application du schéma,
- la mise en place et la gestion de centres sociaux destinés aux gens du voyage,
- la conduite d’une action de médiation santé, en application du schéma approuvé et toutes les missions inhérentes au suivi et à l’accompagnement du schéma.

 


 L’aire d’accueil des Gens du Voyage de Maringues

Cette aire d’accueil est située en bordure de la D224 en direction de Saint-Laure.

Elle est composée de :
16 places caravanes sur 7 emplacements numérotés : 5 de 2 places caravanes, chacun d’une superficie de 150 m², et 2 de 3 places caravanes de 225 m². Chaque emplacement est totalement individualisé et inclus un WC, une douche, un auvent extérieur, 4 prises électriques et un système de prépaiement des fluides (électricité, eau),
un local gestionnaire, un espace pour accueillir les bus des missions itinérantes et un espace polyvalent pouvant être utilisé pour le stationnement des véhicules des gestionnaires ou autres visiteurs,
un point propre pour le stockage des conteneurs à ordures ménagères avant la collecte, une aire de travail et un espace jeux,
des aménagements paysagers en périphérie de l’aire, permettant une séparation visuelle et sonore des équipements de l’aire d’accueil de la route départementale et de l’habitat.


 

Type : court séjour

Adresse :
La côte rouge - Lieu-dit "St Lazare"
63350 Maringues

Gestionnaires :
David CHEVAUDONNA et Théo UBALDI
Tel. 06 24 92 57 87
agv-maringues [AT] plainelimagne [DOT] fr

 


 L’aire d’accueil des Gens du voyage de Randan

Cette aire d’accueil est située à la sortie de Lhérat (commune de Randan), sur un terrain boisé en bordure de la RD 59.

Elle possède :
- 6 emplacements de 2 caravanes et 1 emplacement de 3 caravanes,
- 3 blocs sanitaires doubles comprenant 2 douches, 2 WC,
- 1 local technique et un emplacement permettant le stationnement visiteur et l’accès au bus scolaire,
- 1 aire de travail et 1 enclos de tri sélectif.

Type : long séjour

Adresse :
La Rémeunière
63310 Randan

 Gestionnaire :

Fabrice DA COSTA
Tel. 06 19 15 55 60
agv-randan [AT] plainelimagne [DOT] fr 

Haut de page



Association la Souris Verte

L'association la Souris Verte passe aussi régulièrement sur l’Aire de Randan. Financée par le Conseil Départemental, elle lutte contre l’illettrisme chez les adultes. Des ambassadeurs du tri du Syndicat du Bois de l’Aumône et des personnes des services sociaux se rendent sur les lieux pour expliquer aux Gens du Voyage leurs droits et devoirs.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter la communauté de communes au : 04 73 86 89 80.