Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels (RAM) est un service gratuit qui a pour but de créer un environnement favorable à l’accueil des enfants au domicile des assistants maternels agréés.

Le RAM est un lieu d’échange, d’information et d’écoute qui concerne :

- les parents et futurs parents à la recherche d’informations concernant la procédure d’embauche des assistants maternels,
- les enfants de moins de 3 ans pour différents ateliers proposés,
- les assistants maternels pour rompre l’isolement en bénéficiant des informations nécessaires sur la profession et en participant aux ateliers.

 
Un RAM composé de trois antennes est installé sur la communauté de communes Plaine Limagne. Vous trouverez les informations nécessaires ci-dessous :


RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Aigueperse
Claudine BUISSON - Responsable
158, Grande Rue - BP 23 - 63260 Aigueperse
Tél. 04 73 86 89 80 (standard) - ram-aigueperse [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les mercredis de 13h à 17h


 
RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Maringues
Claudine BUISSON - Responsable
Maison de l'Enfance et de la Jeunesse - 8 bis, route de Vichy - 63350 Maringues
Tél. 04 73 88 88 76 - ram-maringues [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les jeudis de 13h à 17h


 
RELAIS PARENTS-ENFANTS-ASSISTANTS MATERNELS à Randan
Florence LEBLOND – Responsable
5, place de la mairie - 63310 Randan
Tél. 04 70 59 03 67 - ram-randan [AT] plainelimagne [DOT] fr

Permanences informations : les mercredis de 13h30 à 17h30

 


Quelles actions mises en place ?

Les activités sont mises en place pour les assistants du Relais Parents-Enfants-Assistants Maternels. Elles concernent le développement et l’éveil de l’enfant ainsi que la professionnalisation des assistants maternels avec :

- des temps d’ateliers centrés sur les petits accompagnés par l'assistant maternel qui les accueillent. Ces moments ont pour but l’épanouissement de l’enfant dans un lieu collectif adapté avec des supports variés.
- des temps de permanences sont prévus pour rencontrer la responsable du relais selon les besoins et attentes de chacun : recherche d’un mode d’accueil pour son enfant, contrats de travail, convention collective, échanges concernant le développement de l’enfant…
- des temps forts sont organisés : réunions d’information (santé, éducation, relations enfant-adulte…), spectacles petite enfance, sorties au musée (tarif de groupe), ferme pédagogique…
chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées : conférences, journée portes ouvertes, réunions d'information, fêtes (de Noël, de printemps...), formations, etc.

Haut de page