Les commissions

Le10 février 2017 le conseil communautaire a décidé de créer 4 commissions thématiques intercommunales suivantes :

Commission «Proximité / Pôle services / environnement»,
Commission «Urbanisme et Habitat / Tourisme et visibilité du territoire»,
Commission «Budget / Finances / Attractivité économique»,
Commission «Enfance-Jeunesse / Lecture publique / Action sociale / Culture».

Le 30 mars 2017, le conseil communautaire a validé la composition des commissions :

Pilotée par Robert Imbaud et Stéphane Bardin, la commission «Proximité / Pôle services / environnement» est composée de :

 

Le bureau

 

Le bureau de la communauté de communes comprend :

  • Le président
  • 8 vice-présidents

Ils sont seuls à siéger en Bureau. Il peut s’y adjoindre les maires des 25 communes sur différents projets.

 
Eric GOLD
Eric GOLD

Président

Préparation et exécution des délibérations de l’organe délibérant
Ordonancement des dépenses et prescription de l’exécution des recettes
Orientation budgétaire
Représentation en justice
Définition, pilotage et coordination de la politique communautaire
Projet de territoire
Harmonisation et optimisation des compétences
Ressources humaines
Communication
Partenaires institutionnels
Patrimoine communautaire
Marchés publics
Appels à projets  

 
Marc CARRIAS
Marc CARRIAS
Maire d'Effiat

Attractivité économique

Harmonisation et optimisation de la politique économique sur le territoire - Elaboration et pilotage de la stratégie économique - Foncier économique et immobilier d’entreprises - Zones d’activités - Gîte d’entreprises - Promotion et prospection économique - Accueil, accompagnement et soutien à l’implantation de nouvelles entreprises - Relation avec les acteurs économiques (publics et privés) - Accompagnement des porteurs de projets - Soutien à l’artisanat et au commerce - Promotion et actions à vocation agricole

 
Robert IMBAUD
Robert IMBAUD
Maire de Maringues

Développement rural

Numérique : Valorisation de l’innovation et des nouveaux usages - Infrastructures et équipements de la connectivité numérique du territoire dont très haut débit, wifi, internet mobile - Développement des e-services - Politique d’ouverture des données publiques (open data) - Système d’information et de télécommunication
Santé : Observatoire de santé
Maisons de Services au Public : Organisation de l’accès aux services publics pour les usagers
Contrat de ruralité : Réponse aux appels à projets de l’Etat pour le développement rural

 
Jean Jacques MATHILLON
Jean Jacques MATHILLON

Urbanisme et habitat

Urbanisme : Réalisation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) - Réflexion concernant la mutualisation du service d’autorisation du droit des sols - Suivi des chartes architecturales et paysagères - Réflexion autour de l’incidence des SCoT existants et de l’opportunité d’un SCoT à notre échelle

Habitat : Etude à vocation d’habitat - Programme Local de l’Habitat (PLH) et actions en découlant - Suivi des opérations de logements sociaux

 
Stéphane BARDIN
Stéphane BARDIN
Maire d’Aubiat

Proximité et environnement

Environnement : Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) - Prise en compte du développement durable dans les projets - Elimination et valorisation des déchets et assimilés - Transition énergétique

Proximité : Schéma de mutualisation entre les communes et la communauté de communes - Aides aux communes - Démocratie participative - Organisation et suivi de la commission des maires

 
Bernard FERRIERE
Bernard FERRIERE
Maire de Denis-Combarnazat

Tourisme et visibilité du territoire

Tourisme : Partenariat avec l’Office de Tourisme Riom-Limagne - Pilotage et mise en oeuvre d’une politique touristique - Suivi des grands projets touristiques dont la voie verte

Visibilité du territoire : Positionner le territoire dans l’espace métropolitain - Renforcement de l’identité Plaine Limagne

Didier CHASSAIN
Didier CHASSAIN
Maire de Mons


Action sociale et culture

Action sociale : Action en faveur de l’accueil des gens du voyage : gestion des aires d’accueil des gens du voyage et sédentarisation des gens du voyage - Gestion des Transports à la Demande (TAD) - Gestion du chantier d’insertion - Animations sociales (point emploi, écrivain public, animations seniors) - Harmonisation et optimisation de la politique sociale

Culture : Elaboration et suivi de la politique culturelle et évènementielle, dont la programmation des expositions - Participation et soutien aux animations et associations culturelles d’intérêt communautaire - Soutien aux écoles de musiques intercommunales - Suivi du partenariat avec l’office culturel - Harmonisation et optimisation de la politique culturelle

 
Christian DESSAPTLAROSE
Christian DESSAPTLAROSE
Maire de Limons

Finances et prospective financière

Politique budgétaire et financière : Préparation et exécution du budget principal et des budgets annexes - Suivi des Attributions de Compensation - Gestion de la dette et de la trésorerie - Documents budgétaires et comptables (compte de gestion, compte administratif) - Suivi des régies comptables

Prospective financière : Stratégie financière de la communauté de communes Plaine Limagne - Prospective budgétaire et analyse financière

Fiscalité, dotation et péréquation : En cas d’absence ou d’empêchement du Président, Présidence de la CIID - Optimisation des bases fiscales - Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC)

 
Claude RAYNAUD
Claude RAYNAUD
Maire de Luzillat

Enfance-jeunesse et lecture publique

Enfance-Jeunesse : Gestion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) - Gestion du Multi-accueil - Gestions des Accueils de Loisirs Sans Hébergements (ALSH) extrascolaires et périscolaires du mercredi - Harmonisation et optimisation de la politique Enfance-Jeunesse

Lecture publique : Médiathèque(s) et ludothèque(s) - Points lecture et réseau de lecture publique - Harmonisation et optimisation de la politique lecture publique sur le territoire

Les services

Pour répondre efficacement aux besoins des habitants et entreprises de la communauté des communes, structurée autour de 3 pôles :

- Pôle ressources
- Pôle développement et tourisme
- Pôle service à la population

 Nom Pôles
Mme Myriam DUFRAISSE  Directrice Général des Services
   Pôle ressources
Mme Cécile DELAVAULT  Adjointe Pôle ressources
Mme Mélissa GUAMIS  Ressources humaines
Mme Angélique FAYET  Finances
Mme Roseline PEYNET  Comptabilité
Mme Marie AYMARD Institutions - Informatique
Mme Elodie VILLATTE Accueil - Secrétariat
Mme Béatrice CAMUS Accueil
M. Frédéric MIRA Services techniques
M. David CHEVAUDONNA Services techniques
M. Théo UBALDI Services techniques
M. Gautier BAVILLE Pôle Développement territorial
Mme Véronique FLESCHMANN Communciation
Mme Cécile BOURY Pôle Services à la Population
Mme Sandrine PIALOUX Service social - Transport à la demande
Mme Ludivine ERNEST Service social - Transport à la demande
Mme Christine PLAZENET Service social - Transport à la demande
M. David CHEVAUDONNA Aire d’accueil gens du voyage
M. Théo UBALDI Aire d’accueil gens du voyage
M. Fabrice DA-COSTA Aire d’accueil gens du voyage
Mme Karina MONNET Exposition
Mme Sylvie MASCARO Médiathèque - Lecture publique
Mme Patricia DESNIER Médiathèque - Lecture publique
Mme Arielle ONNIS Coodonatrice petite enfance - jeunesse
Mme Nadia GIRARD ALSH Aigueperse
Mme Nadège ROUSSELLE ALSH Aubiat
Mme Elodie TARAGNAT ALSH Effiat
Mme Martine TIXIER ALSH Maringues
Mme Gladys VINAULT ALSH Randan
Mme Amandine PERRONIN ALSH St-Agoulin
M. Fabien BRUN ALSH Thuret
M. Maxime DUTRIEUX ALSH Préados Aigueperse
Mme Audrey CORNIL ALSH Préados Maringues
Mme Karine PARRAIN Multi Accueil
Mme Géraldine CATHELIN RAM Aigueperse
Mme Claudine BUISSON RAM Maringues
Mme Florence LEBLOND RAM Randan

 

Le conseil communautaire

Depuis le 25 janvier 2017, le conseil communautaire Plaine Limagne est composé de 38 titulaires et de 19 suppléants.

Les conseillers titulaires sont :

 

Le fonctionnement

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