Le budget

 

 

Le conseil communautaire délibère chaque année :

- sur le compte administratif pour rendre compte de la gestion de l'année écoulée et sur le compte de gestion présenté par le Trésorier. Les deux comptabilités parallèles doivent concorder.

- sur le budget qui permet de traduire en actes les objectifs et les priorités que les élus ont décidé de porter tout au long du mandat. Il se décompose en deux grandes sections.

- La section de fonctionnement correspondant aux dépenses de fonctionnement et d'entretien courant de la collectivité.

- La section d'investissement correspondant a une volonté de développement de la collectivité

 

Télécharger note synthétique du budget primitif 2017

 

 

Les commissions

 

Les commissions thématiques permettent de traiter les différentes compétences de la communauté de communes. Elles sont animées par un binôme de vice-présidents dans le but de produire des propositions d’actions à mettre en œuvre autour de sujets donnés. Celles-ci seront ensuite soumises au vote du conseil communautaire.

 

Le 10 février 2017, quatre commissions thématiques intercommunales ont été créées :

  • Proximité / Pôle services / environnement,

Animée par Stéphane Bardin et Robert Imbaud 

 

  • Urbanisme et Habitat / Tourisme et visibilité du territoire,

Animée par Jean-Jacques Mathillon et Bernard Ferrière

 

  • Budget / Finances / Attractivité économique,

Animée par Marc Carrias et Christian Dessaptlarose

 

  • Enfance-Jeunesse / Lecture publique / Action sociale / Culture

Animée par Didier Chassain et Claude Raynaud

Le conseil communautaire

 

Le conseil communautaire est l'instance qui a à charge des prises de décision au sein de la communauté de communes et selon ses compétences transférées. Depuis le 25 janvier 2017, la CCPL est composée de 38 conseillers communautaires (et 19 conseillers suppléants), issus des 25 communes membres. Le nombre de conseillers est réparti selon la population de chaque commune.

 

Vous trouverez ci-joint les comptes rendus des conseils communautaires passés :

CR du 30/03/2017 à Effiat

CR du 10/02/2017 à Randan
CR du 25/01/2017 à Saint-André-le-Coq

 

 

 

Télécharger la liste des conseillers communautaires par communes

Le bureau

 

Le bureau de la communauté de communes comprend :

  • Le président
  • 8 vice-présidents

Ils sont seuls à siéger en Bureau. Il peut s’y adjoindre les maires des 25 communes sur différents projets.

 
Eric GOLD
Eric GOLD

Président

Préparation et exécution des délibérations de l’organe délibérant
Ordonnancement des dépenses et prescription de l’exécution des recettes
Orientation budgétaire
Représentation en justice
Définition, pilotage et coordination de la politique communautaire
Projet de territoire
Harmonisation et optimisation des compétences
Ressources humaines
Communication
Partenaires institutionnels
Patrimoine communautaire
Marchés publics
Appels à projets  

 
Marc CARRIAS
Marc CARRIAS
Maire d'Effiat

Attractivité économique

Harmonisation et optimisation de la politique économique sur le territoire - Élaboration et pilotage de la stratégie économique - Foncier économique et immobilier d’entreprises - Zones d’activités - Gîte d’entreprises - Promotion et prospection économique - Accueil, accompagnement et soutien à l’implantation de nouvelles entreprises - Relation avec les acteurs économiques (publics et privés) - Accompagnement des porteurs de projets - Soutien à l’artisanat et au commerce - Promotion et actions à vocation agricole

 
Robert IMBAUD
Robert IMBAUD
Maire de Maringues

Développement rural

Numérique : Valorisation de l’innovation et des nouveaux usages - Infrastructures et équipements de la connectivité numérique du territoire dont très haut débit, wifi, internet mobile - Développement des e-services - Politique d’ouverture des données publiques (open data) - Système d’information et de télécommunication
Santé : Observatoire de santé
Maisons de Services au Public : Organisation de l’accès aux services publics pour les usagers
Contrat de ruralité : Réponse aux appels à projets de l’État pour le développement rural

 
Jean Jacques MATHILLON
Jean Jacques MATHILLON

Urbanisme et habitat

Urbanisme : Réalisation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) - Réflexion concernant la mutualisation du service d’autorisation du droit des sols - Suivi des chartes architecturales et paysagères - Réflexion autour de l’incidence des SCoT existants et de l’opportunité d’un SCoT à notre échelle

Habitat : Étude à vocation d’habitat - Programme Local de l’Habitat (PLH) et actions en découlant - Suivi des opérations de logements sociaux

 
Stéphane BARDIN
Stéphane BARDIN
Maire d’Aubiat

Proximité et environnement

Environnement : Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) - Prise en compte du développement durable dans les projets - Élimination et valorisation des déchets et assimilés - Transition énergétique

Proximité : Schéma de mutualisation entre les communes et la communauté de communes - Aides aux communes - Démocratie participative - Organisation et suivi de la commission des maires

 
Bernard FERRIERE
Bernard FERRIERE
Maire de Denis-Combarnazat

Tourisme et visibilité du territoire

Tourisme : Partenariat avec l’Office de Tourisme Riom-Limagne - Pilotage et mise en œuvre d’une politique touristique - Suivi des grands projets touristiques dont la voie verte

Visibilité du territoire : Positionner le territoire dans l’espace métropolitain - Renforcement de l’identité Plaine Limagne

Didier CHASSAIN
Didier CHASSAIN
Maire de Mons


Action sociale et culture

Action sociale : Action en faveur de l’accueil des gens du voyage : gestion des aires d’accueil des gens du voyage et sédentarisation des gens du voyage - Gestion des Transports à la Demande (TAD) - Gestion du chantier d’insertion - Animations sociales (point emploi, écrivain public, animations seniors) - Harmonisation et optimisation de la politique sociale

Culture : Élaboration et suivi de la politique culturelle et évènementielle, dont la programmation des expositions - Participation et soutien aux animations et associations culturelles d’intérêt communautaire - Soutien aux écoles de musiques intercommunales - Suivi du partenariat avec l’office culturel - Harmonisation et optimisation de la politique culturelle

 
Christian DESSAPTLAROSE
Christian DESSAPTLAROSE
Maire de Limons

Finances et prospective financière

Politique budgétaire et financière : Préparation et exécution du budget principal et des budgets annexes - Suivi des Attributions de Compensation - Gestion de la dette et de la trésorerie - Documents budgétaires et comptables (compte de gestion, compte administratif) - Suivi des régies comptables

Prospective financière : Stratégie financière de la communauté de communes Plaine Limagne - Prospective budgétaire et analyse financière

Fiscalité, dotation et péréquation : En cas d’absence ou d’empêchement du Président, Présidence de la CIID - Optimisation des bases fiscales - Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPIC)

 
Claude RAYNAUD
Claude RAYNAUD
Maire de Luzillat

Enfance-jeunesse et lecture publique

Enfance-Jeunesse : Gestion des Relais Assistantes Maternelles (RAM) - Gestion du Multi-accueil - Gestions des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) extrascolaires et périscolaires du mercredi - Harmonisation et optimisation de la politique Enfance-Jeunesse

Lecture publique : Médiathèque(s) et ludothèque(s) - Points lecture et réseau de lecture publique - Harmonisation et optimisation de la politique lecture publique sur le territoire

 

Les services

 

Perception de Luzillat

 

Horaires d'ouverture :

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h / 13h30 à 16h
Vendredi : 8h30 à 12h

Adresse : Rue du Belon - Direction Vendègre - 63350 LUZILLAT
Tél. 04 73 73 88 30

 

Les écoles du territoire